Cette année, nous, le staff Pionnier, aimerions réussir à avoir un poste autonome, solidaire et respectueux…
Pour y arriver nous réaliserons diverses activités visant à améliorer la cohésion de groupe, l’écoute, la confiance, etc…
Nous commencerons le PASS par « l’Expédition », ce qui consiste en un week-end de découverte de la vie aux pionniers et permettant de tisser des liens entre les animés eux-mêmes et le staff, ce qui est le premier pas vers une relation saine et un groupe capable de vivre ensemble.
Pendant le premier quadrimestre, nous mettrons également en place trois réunions ayant pour but de sensibiliser nos pionniers à la santé mentale, au bien-être et à la communication non violente.
- 1ère Réunion : Le harcèlement
- 2ème Réunion : La sexualité, le consentement, les IST
- 3ème Réunion : La communication non violente, la méthode DESC
L’objectif de ce premier quadrimestre est de rendre le poste capable de agir en groupe, de prévenir et de régler les conflits de façon réfléchie sans heurter personne. Cela acquis, nous espérons que l’esprit de groupe tant nécessaire au bon fonctionnement de cette petite section sera bien ancré.
Si c’est le cas, nous les laisserons s’exprimer au travers de petits projets, réalisés en autonomie totale, ou chacun des pionniers trouvera son rôle et pourra s’épanouir.
Un autre point sur lequel nous nous attarderons est « l’Engagement » à la loi scoute et à ces valeurs, afin qu’elles leur servent de fil conducteur pour leur vie ultérieure.
Pour ce faire, nous prévoirons des réunions à thème pour familiariser les pionniers de premières année à cet acte important, de telle sorte qu’au camp, chacun puisse vivre son engagement tel l’apothéose d’une année de réflexion et d’un bout de vie passé au sein de la grande famille du scoutisme.