Un projet éducatif de staff est une position face aux valeurs et aux méthodes scoutes que les animateurs prennent lors de l’ensemble des réunions, mais aussi lors du camp.
Ce PES sera mis en application au travers des activités que les animateurs éclaireurs proposeront aux animés. Le but est de permettre à l’éclaireur d’évoluer dans son environnement. L’animateur sera présent pour l’accompagner dans cette évolution afin de l’aider quand cela est nécessaire.
Nous faisons le choix de vous présenter ce PES sous forme de plusieurs points :

Les valeurs du mouvement

Les valeurs scoutes représentent une part importante de notre projet éducatif. Notre but pour cette année et les autres à venir est d’inculquer les valeurs de notre mouvement en mettant en place des rites ainsi que des traditions (chant de rassemblement, totémisation, fanion,…) . Nous voulons, par ce biais, faire de nos scouts de futurs citoyens responsables, autonomes et férus de découverte.
Nous voulons également mettre en place un cadre bienveillant pour assurer à nos scouts de pouvoir découvrir ce qui les entourent de manière ludique. Pour cela, nous proposerons durant l’année des activités variées qui sont en accord avec les grands principes scouts.
Dans leurs apprentissages, les scouts pourront se tromper, tester, découvrir, apprendre, dans le but de devenir autonomes et de pouvoir à leur tour transmettre aux plus jeunes les savoirs et savoir-faire acquis.

Le woodcraft et les constructions

Au vu du jeune âge des animés, une attention plus particulière sera attribuée à l’apprentissage du woodcraft au niveau de l’animation avec l’organisation de plusieurs réunions woodcraft au cours de l’année, mais aussi via l’apprentissage des techniques de brelages, etc. Nous souhaitons aussi rajouter, cette année, l’apprentissage du tissage que ce soit pour des tables, lits, etc...
Ces réunions seront reprises dans les réunions spécifiques et vous seront communiquées en temps et en heure.

Les activités extra – Ouverture sur le monde

Comme l’an dernier, nous souhaitons préparer les animés à pouvoir participer dans le futur au « Gamelle Trophy ». Pour se faire, nous allons réaliser un intertroupe avec une autre unité comme cela avait été fait avec l’unité de Nandrin au cours de l’année dernière.
En plus de cela, d’autres activités plus “fun” seront organisées sur base d’une discussion avec les animés afin de répondre à leurs demandes tout en veillant à ce que l’activité demandée reste possible niveau du budget.

La patrouille

Pour nous, la patrouille (le petit groupe) est un élément-clé de notre projet éducatif. En effet étant donné que nos éclaireurs vont passer le plus clair de leurs temps avec les membres de ce groupe, il nous paraît évident que celui-ci doit être au centre du projet.
Par rapport aux dernières années, certains grands changements interviennent, notamment le fait de fixer les patrouilles (définitives pour les années à venir). Notre but est d’établir un climat de bienveillance et de bonne camaraderie au sein de la patrouille en elle-même.
Notre objectif second est de permettre aux patrouilles de se créer leurs ‘’légendes’’ et qu’au fil du temps, celles-ci puissent avoir leur matériel, leurs traditions et que chacun puisse en être fier.
Nous gardons également le système d’un animateur référant par patrouille.

Les badges

Comme l’année dernière, nous laisserons le choix à l’animé du badge qu’il souhaite réaliser au travers d’un projet qui devra être mené au cours de l’année ou pendant le camp. L’animé fera des débriefs fréquents à son animateur référent afin que celui-ci puisse l’aiguiller dans le bon déroulement de son badge.
Un badge supplémentaire sera réalisé au cours de l’année : « Le badge alpha ». Celui-ci consiste à apprendre une série de techniques employées chez les éclaireurs, comme les brelages, allumer un feu, etc... Le but est de permettre à l’animé d’en apprendre plus sur son environnement et de développer son autonomie.

Le hike

Le hike est un moment de vie de patrouille pendant le camp. Les animés partent deux ou trois jours hors du camp sans les animateurs. Le hike doit être construit en patrouille pendant l’année.
Le hike est présenté aux animateurs en fin d’année pour être « validé ». Nous insistons sur ce point pour être certains que le projet est abouti, cohérent et réalisable.

Vivre avec soi et les autres

Les éclaireurs sont à un âge où de nombreux changements s’opèrent (physiques, amicaux, environnementaux, cognitifs, …). Il apparaît dès lors primordial que chacun puisse se sentir accepté (et s’accepte) pour qui il est et cela en toute circonstance. Le staff s’est donné pour mission de permettre l’épanouissement de chacun au sein de la troupe et que celle-ci devienne un lieu agréable où il fait bon vivre. Il est indispensable que chaque éclaireur puisse se sentir en confiance et libre de venir trouver les animateurs en cas de problème, quel qu’il soit.